top of page

Discographie :

 

« Oko », Oko, offoron records #03, 2008
« Rah-Slup », Rah-Slup, offoron records #06, 2009
« Bruits domestiques de comportement », Oko, offoron records #10, 2012

« Nautilis », Nautilis, Marmouzic Records #08, 2012 

NICOLAS PEOC'H

 

Saxophoniste et compositeur, Nicolas Peoc’h débute son apprentissage musical à l’ENM de Quimper au début des années 90. C’est au sein de la classe de saxophone dirigée par Jean Luc Preneta qu’il débute la pratique du jazz et des musiques improvisées, participant à des ateliers et créations avec des musiciens tels Gérard Marais, Pascal Salmon, L’ONJ Didier Levallet ou Ivan Montoya. 

 

Parallèlement à des études de musicologie, poursuivies jusqu’à la Maîtrise, il commence au tournant des années 2000 à se produire avec diverses formations, parmi lesquelles l’Orchestre de Jazz de Bretagne, Mohawk (free jazz), Mango Verde (salsa), ZEST (jazz de rue). Progressivement, il va s’intéresser aux musiques d’avant-garde, et plus particulièrement à la musique de Steve Coleman, à laquelle il consacre son mémoire de Maitrise.

Entre de 2004 et 2011, il participe à plusieurs reprises à l’orchestre éphémère Nimbus Orchestra, où il précisera sa pratique musicale auprès de musiciens importants dans le paysage du jazz contemporain, comme Guillaume Orti, Fabrizio Cassol, Geoffroy de Masure, et Steve Coleman. Il participe également en 2010 au summer workshop du FIRE Collective à Londres, dirigé par Barak Schmool et Stéphane Payen.

En 2006, avec Nicolas Pointard et Lionel Mauguen, il fonde Oko, quartet résolument énergique où se croisent écriture exigeante et énergie brute. Entre 2008 et 2011, Oko travaille avec deux percussionnistes au sein du projet Rah-slup qui fait le pont entre les musiques d’Afrique de l’ouest et celle du quartet.
Il participe en 2010 au quartet Nemo, dirigé par le contrebassiste Fréderic Briet, puis crée le duo Clouds, avec le même Frederic Briet. Il fait également partie de Nautilis, ensemble brestois dirigé par Christophe Rocher, créé en 2010. Avec cet ensemble, il participe au projet ARCH, jouant ainsi avec des musiciens de Chicago et New York (Michael Attias, John Hebert, Mike Reed, Mary Halvorson, etc). En mars 2012 il créé The Khu avec Johan Blanc, Benoît Lugué et Vincent Sauve.

Lors de collaborations ponctuelles ou de remplacements, on a pu l’entendre dans : [ZON], l’Orchestre du Festival Interceltique de Lorient, Sambaka, Dale Cooper Quartet, Hévia, Ain Soph Aur, Six Machine, Breizh Jazz Workshop avec Didier. Squiban, Les Repris de Justesse, Rotule, etc... et se produit dans de nombreux lieux dédiés au jazz et aux musiques actuelles, en France et lors de tournées passant par l’Allemagne, le Luxembourg, le Cambodge,le Pérou, Ur

 

bottom of page